Quantcast
Channel: Confolentais - brigueuil
Viewing all 92 articles
Browse latest View live

Brigueuil : liste "L'Avenir en marche" conduite par Jean-Pierre Pradeau

$
0
0

 

 

Liste Brigueuil.JPG

Jean-Pierre Pradeau, retraité de l’industrie après avoir assumé de hautes responsabilités au sein du groupe Legrand conduira une liste équilibrée et expérimentée "L'Avenir en marche". Trois conseillers sortant ainsi qu’un ancien maire adjoint viendront l’épauler dans la lourde tâche qui sera la sienne.

Cette liste composée de femmes et d’hommes de tous âges (moyenne d’âge un peu supérieure à 51 ans), impliqués dans la vie locale et associative, issue de la société civile ne cache pas sa motivation et son enthousiasme devant les dossiers à traiter.Des projets pour la commune tels que la réalisation d’une salle polyvalente avec son restaurant scolaire, l’aménagement de l’école et de la place François Deguercy (projet phare du mandat), la création d’un nouveau lotissement, l’assainissement du bourg, la réouverture des discussions sur l’accès à la nationale 141, la poursuite de l’évolution de notre maison de retraite, l’embellissement du bourg et du cimetière seront les priorités de l’équipe.

8 mars 2014 026.jpgLa liste.Jean-Pierre Pradeau, 67 ans, cadre retraité de l'industrie, Evelyne Levêque 58 ans employée de bureau, Jean-Louis Aslanian 57 ans kinésithérapeute (conseiller sortant), Liliane Ribette 72 ans commerçante retraitée, André Debeaulieu 50 ans programmateur informatique (conseiller sortant), Marie-Noëlle Lacalle 40 ans employée de commerce, Richard Bruno 71 ans médecin retraité,  Laëtitia Beauvais 29 ans agent de service hospitalier, René Vignaud 61 ans administrateur de société, Estelle Charbonneau 28 ans étudiante aide-soignante, Patrick Gardin 56 ans animateur prévention sécurité (conseiller sortant), Anne-Marie Bacle 57 ans secrétaire comptable (absente sur la photo), Didier Tétaud 57 ans mécanicien monteur, Gaëlle Hamard 39 ans infirmière, Jérôme Mily 36 ans conducteur-régleur.


Brigueuil : une seconde liste "Brigueuil pour vous" se déclare

$
0
0

Brigueuil liste.jpg

Une seconde liste se déclare à Brigueuil. Après Jean-Pierre Pradeau qui conduira la liste "L'Avenir en marche" c'est au tour de Robert Rougier de présenter la liste "Brigueuil pour vous" qu'il conduira aux municipales prochaines. C'est une équipe représentative de la plupart des villages de la commune, avec sept femmes et huit hommes de différents milieux socio-professionnels qui ont tous à coeur de faire vivre Brigueuil explique Robert Rougier parlant d'une équipe qu’il a voulue dynamique et volontaire -tranche d’âge de 30 à 65 ans soit une moyenne de 49 ans- La profession de foi détaillera plus largement les objectifs des colistiers qui veulent rendre la commune plus attractive tout en gardant la qualité de vie. Les 15 candidats souhaitent être au service de toute la population et travailleront à l’évolution harmonieuse de Brigueuil.
La liste.Robert Rougier 59 ans fraiseur, Bernadette Gros 63 ans retraitée de l'enseignement, Christian Rocher 51 ans restaurateur, Francette Le Nuz 65 ans, retraitée de l'enseignement, Claude Beaulieu 63 ans retraité agricole, Nathalie Van Beers secrétaire de direction, Roger Descourvières 57 ans retraité de la gendarmerie, Martine Coutant 49 ans aide-soignante, Frédéric Guéné 37 ans agent ERDF-GRDF, Nathalie Roy 42 ans infirmière scolaire, Dominique Roché 48 ans conducteur autoplatine, Carole Ternet 34 ans adjoint administratif, Guillaume Joulia 30 ans ouvrier conditionneur, Annie Maréchal 48 ans ingénieur, Philippe Binek 42 ans technicien clientèle ERDF-GRDF.

Brigueuil : Robert Rougier élu nouveau maire

$
0
0

Brigueuil_candidat.JPGLe conseil municipal s'est mis en place samedi 29 mars. Robert Rougier a été élu maire de Brigueuil et succède à Jacques Tondusson. Au cours de cette séance ont été élus : 1er adjoint Bernadette Gros, 2ème adjoint Christian Rocher, 3ème adjoint Francette Le Nuz, 4ème adjoint Claude Beaulieu. Conseillers municipaux : Roger Descourvières, Martine Coutant, Dominique Roche, Nathalie Roy, Nathalie Van Beers, Frédéric Guéné, Carole Ternet, Jean-Pierre Pradeau, Evelyne Lévêque, Jean-Louis Aslanian (ces trois derniers conseillers avaient été élus sur la liste d'opposition "L'Avenir en marche").

Robert Rougier et Bernadette Gros siègeront à la communauté de communes de Haute-Charente.

 

 

 

 

Brigueuil : "Les Réjauvits" dansent pour les résidents

$
0
0

IMG_9020.JPG

C'était jour de fête mercredi après-midi à l'Ehpad des 2 Tours à Brigueuil. Comme chaque année les membres du Rotary club Confolens-Charente limousine rendaient visite aux résidents afin de leur offrir une animation et un goûter. Cette année, c'est le groupe de danse et musique "Les Réjauvits" de Chabanais qui est venu animer la structure avec des morceaux et danses bien connues des anciens.

Michel Jutard, président du Rotary a rappelé l'historique du Rotay créé en 1974 par André Devillemandy, membre fondateur qui assistait à la festivité. Le moment aussi de rappeler les différentes actions menées par les rotariens : exposition de collections insolites à Confolens (26 et 27 avril), collecte pour la banque alimentaire, journée Air-Marine, prix des apprentis, etc.

IMG_9017.JPG

Les Réjauvits devraient animer les 40 ans du Rotary qui seront fêtés le 31 mai.

Brigueuil : couronnement dimanche de la 123ème rosière

$
0
0

blog rosière.JPG

Cette année encore, Florine Barbonnais, la 123ème rosière de Brigueuil sera seule dimanche à honorer la volonté de Louis-Evariste d'Hugonneau. Il n'y aura pas de rosier pour l'accompagner pendant ces fêtes pascales et pourtant.... une dizaine d'exploitants agricoles installés depuis au moins huit ans sur la commune, célibataires ou non, auraient pu prétendre à ce titre mais aucun n'a répondu favorablement. Qu'importe, il en aurait fallu beaucoup plus pour décourager Florine. Cette journée elle en rêvait depuis longtemps et c'est donc au bras de Robert Rougier, récemment élu maire que la jeune fille présidera cette journée qui s'inscrit dans la pure tradition limousine le jour de Pâques à Brigueuil depuis 1892.

Le comité organisateur de la fête s'était réuni le 28 mars pour élire la 123ème rosière. Conseillers municipaux, membres du CCAS ainsi que les dix propriétaires fonciers les plus imposés de la commune ont eu à élire la rosière parmi les six jeunes filles de 16 à 22 ans qui restaient candidates à cette tradition. Les votes se sont portés sur la plus jeune Florine Barbonnais, 16 ans. Lycéenne en classe de 1ère ES au lycée Paul-Eluard de Saint-Junien, Florine sera très entourée par sa famille dont Sébastien, son frère, son cadet de deux ans et de deux amies qui seront ses demoiselles d'honneur, Charlotte Couder collégienne et Maëlle Rodin lycéenne. Après le bac, j'espère pouvoir continuer pour être assistante sociale ou travailler dans les ressources humaines explique Florine qui aime les voyages, le cinéma et le théâtre, notamment avec la troupe de "l'Espérance" de Brigueuil avec qui elle monte sur les planches depuis six ans.

IMG_9028.JPG

Dans le lotissement où réside la famille Barbonnais, on prépare le grand jour. Le père de la rosière, Fabrice, conducteur de machines à l'usine "Artedist" et sapeur-pompier volontaire depuis 11 ans à Brigueuil et sa mère Laurence, mère au foyer ont accompagné leur fille pour acheter dès le lendemain de son élection, la fameuse robe blanche, une robe de mariée que Florine dit vouloir garder en souvenir. Nadia de "Xav'Coiff" coiffera gratuitement la rosière qui a reçu une dot de 1.200 € pour l'aider à couvrir les frais de la journée. Dans le village, on espère bien en 2015 voir un rosier au bras de sa belle -il n'y en a plus depuis 2007- il faudrait pour cela revoir leurs conditions d'élection et les adapter à notre époque confient les villageois.

Dimanche 20 avril. 10h30 départ du cortège de la mairie jusqu'à l'élise pour la grand messe animée par la banda "Lous Brandalous" de Confolens. Couronnement de la rosière vers midi. A partir de 15h30 défilé carnavalesque et animations diverses avec Los Velhadors de Saint-Junien, les Flammes bleues et Lous Brandalous. Bal gratuit à 21h. Fête Foraine. Expositions. Lundi 21 avril tournoi de foot avec coup d'envoi donné par la rosière

Brigueuil : Florine Barbonnais couronnée 123ème rosière

$
0
0

Brigueuil_rosière_NEW.jpg

C'est une très belle et souriante jeune fille qui a été couronnée dimanche 123ème rosière de Brigueuil. Florine Barbonnais, 16 ans, a montré cette année encore que la fête de la Rosière n'était pas tombée en désuétude, loin de là même si dans les rues, on n'a pas manqué de regretter l'absence de rosier et d'espérer que les statuts seront remis au goût du jour pour redonner envie aux jeunes de la commune de s'investir dans cette tradition.

En début de cette matinée de Pâques, le cortège s'est formé devant la mairie. Au bras de Robert Rougier, premier magistrat de Brigueuil, la Rosière a rejoint l'église pour la traditionnelle messe pascale animée cette année par la banda "Lous Brandalous" de Confolens. Dans le cortège, Charlotte Couder et Maëlle Rodin, les deux demoiselles d'honneur de Florine Barbonnais, parents, élus du territoire et de nombreux Brigueillois mais pas seulement, le public vient ce jour-là des départements voisins et même de bien plus loin en profitant des vacances ou d'un week-end prolongé pour découvrir cette tradition limousine.blog rosière bis.JPG

Après la messe, devant un parterre d'enfants des écoles venus pour le lâcher de ballons, Florine Barbonnais est montée sur le podium pour y être couronnée. Présentation de la nouvelle rosière, discours des élus, remise des cadeaux par les associations de Brigueuil, rien n'a manqué à ce couronnement qui a fait rêver les petites filles qui a à peine dix ans, très certainement inspirées par la robe de princesse de leur rosière ne cachaient pas dimanche matin qu'elles espéraient un jour devenir rosière de Brigueuil.

blog rosière_NEW_NEW.jpg

Dans l'après-midi, Brigueuil a fait la fête. Lous Brandalous, Los Velhadors, Flammes bleues confolentaises ont animé les rues après un défilé carnavalesque et humoristique commenté par P'tit Louis alors que la fête foraine battait son plein. Les visiteurs ont pu aussi découvrir de belles mécaniques anciennes et des expositions de ferronnerie, fleurs, poterie ou encore peinture. La journée s'est achevée à l'Auberge de la Fontaine où Florine Barbonnais a ouvert le bal gratuit. Ce lundi, la jeune fille a donné le coup d'envoi du tournoi de foot organisé par le FC Brigueuil.

 

 

Brigueuil : les sorties de "Balades, découvertes et patrimoine"

$
0
0

Contacts 05.45.84.04.98 ou 06.77.18.30.97

Tous les départs se sont place de la Fontaine à Brigueuil

IMG_0001.jpg

Lesterps : l'Air du Temps en concert samedi à l'abbatiale

$
0
0

La chorale "l'Air du Temps" de Brigueuil donnera un concert ce samedi 17 mai à 20h30 à l'abbatiale de Lesterps. Entrée libre et gratuite.


Brigueuil : les belles cylindrées sillonnent la Charente limousine

$
0
0

Brigueuil_rando.jpg

C'est par le son des klaxons que les habitants de Brigueuil ont été tirés de leur grasse matinée dominicale. Dimanche matin, des passionnés de voitures anciennes s'étaient donnés rendez-vous au village à l'invitation de l'association "Balades, découvertes et patrimoine" co-présidée par Michel Gaudy et Bernadette Gros. La journée a débuté par un café gourmand offert par la municipalité en présence de Robert Rougier, maire de Brigueuil, très content de faire découvrir les entrailles de son village médiéval par le biais de Balades, découvertes et patrimoine.

Une vingtaine de voitures d'avant 1940 appartenant à des collectionneurs des Aut'Antiques des vallées charentaises présidée par Francis Gasseling et du Conservatoire vivant des arts mécaniques de Saint-Junien représenté dimanche par Jean-Paul Gros étaient sur la ligne de départ avec cette année la présence de Florine Barbonnais, récemment couronnée 123ème rosière de Brigueuil. La jeune fille à qui une écharpe a été confectionnée sera appelée à participer régulièrement aux animations du village.Dimanche c'est à bord d'une Talbot de 1926 que Florine a participé à la sortie.

Une sortie de 35 km environ, bien cadrée par les organisateurs. Mais à peine les moteurs chauds, que les pilotes s'arrêtaient au bord de l'étang de Beaulieu à Montrollet pour un casse-croûte convivial. Les belles cylindrées reprenaient ensuite la route direction Bussière-Boffy, en s'offrant quelques ralentissements pour découvrir le patrimoine. Le temps incertain n'a découragé personne, d'autant que le pique-nique du midi était organisé à l'abri chez le couple Faure de Bussière. Après ce moment d'échanges et de convivialité, l'heure était au retour sur Brigueuil avec une visite guidée du village.

Déjà en 2013, Balades, découvertes et patrimoine avait reçu quatre clubs de voitures anciennes. Il reste maintenant cinq sorties au programme 2014 de l'association.

Rens. 05.45.84.04.98 ou 06.77.18.30.97

 

 

 

Brigueuil : la MAM ouvrira début septembre

$
0
0

Sans titre_NEW.JPG

Brigueuil_mam.JPG

La Maison d'assistantes maternelles (MAM) aura connu un accouchement au forceps. Il aura fallu au total quatre longues années pour que ce projet né sous l'impulsion de Dorothée Brun, assistante maternelle, partie tout d'abord sur l'idée d'une micro-crèche communale mais trop coûteuse pour le budget communal avant de basculer sur une MAM au statut associatif comme l'avait suggéré Blandine Chamouleau, conseillère territoriale de la CAF. "Aux P'tits Mômes", structure qui porte le nom de l'association créée en mai 2012 ouvrira début septembre au 2 rue François Deguercy à Brigueuil.

Les travaux sont actuellement en cours dans un bâtiment communal. Trois assistantes maternelles agréées, co-présidentes de l'association, Dorothée Brun, Lydie Castelli et Chantal Ameline y accueilleront simultanément 12 enfants de la naissance jusqu'à 11 ans du lundi au vendredi avec des aménagements d'horaires en fonction de l'emploi du temps des parents pour des gardes régulières. Un nouveau service s'y ajoutera avec un accueil ponctuel sous forme de halte-garderie pour une heure ou deux lorsque les familles ont besoin de se libérer.

Nous allons aussi préparer et proposer des repas équilibrés pris en commun par tous les enfants que nous gardons en privilégiant les produits locaux et des achats fait chez les commerçants du bourg expliquent les trois assistantes maternelles qui voient beaucoup d'avantages dans ce regroupement dans le centre bourg ce qui devrait faciliter la mise en oeuvre des actions passerelles avec l'école pour préparer les bambins à la maternelle, des sorties à la médiathèque, un échange intergénérationnel avec les résidents de l'Ehpad des "2 tours", etc. Autant d'activités ne nécessitant pas de moyens de transports. "Aux P'tits Mômes", on pense aussi accueillir dès janvier des stagiaires en formation CAP petite enfance.

Pour aménager l'intérieur de ce bâtiment de 110m2 avec pièce à vivre, cuisine, salle d'eau et dortoirs, l'association "Aux P'tits Mômes" a obtenu des aides de la Fondation Ronald Mac Donald (5.000 €), de la MSA (500 €), s'ajoutera une prime à l'installation de la CAF lorsque le local sera agréé. Les travaux de gros oeuvre étant à la charge de la municipalité.

De ce côté -alors sous la mandature de Jacques Tondusson-, mener à bien ce dossier n'a pas été un long fleuve tranquille. Initialement chiffrés à 65.000 € TTC par le maître d'oeuvre, les travaux se sont avérés plus complexes que prévu et des exigences nouvelles sont venues alourdir le chantier. Le montant des travaux a finalement doublé. Le dossier confié depuis au cabinet Abside de Chaptelat fait ressortir un global de 135.000 € TTC incluant, frais d'architecte, commission de sécurité, désamiantage et rampe d'accès aux personnes à mobilité réduite. Robert Rougier, maire élu en mars, a pris la relève sur ce dossier et compte le mener à son terme. Seul bémol, la municipalité ne pourra pas prétendre à des subventions nouvelles sur ce dossier et devra se contenter des 54.871 € attribués sur le montant initial des travaux, charge à elle de financer sur ses fonds propres la différence, soit 80.000 € environ. Selon une convention signée avec l'ancien maire, le loyer sera gratuit pendant un an mais "Aux P'tits Mômes" d'assurer les frais annexes (assurances, eau, électricité, téléphone, etc.).

Quand aux assistantes maternelles de Brigueuil -elles sont une petite dizaine au total- qui n'ont pas souhaité se joindre à l'association, elles espèrent pouvoir continuer leur activité comme par le passé, ce que confirme les trois co-présidentes de l'association qui se veulent rassurantes vis à vis de leurs collègues nous ne prendrons par leur travail, nous proposerons seulement un service différent et complémentaire. Il y a déjà eu plusieurs réunions sur ce dossier.

"Aux P'tits Mômes" organisera une réunion d'information, ouverte à tous, à la salle du Presbytère de Brigueuil le jeudi 3 juillet à 20h30

Brigueuil : moto-cross ce dimanche aux Conches

$
0
0

moto cross brigueuil.jpg

Plus de 160 pilotes sont attendus ce dimanche 22 juin au terrain des Conches à Brigueuil pour le traditionnel moto-cross. Ce terrain qui appartient au syndicat d'initiative est géré par les bénévoles du Brigueuil MX Club présidé par Samuel Choisnet. Plusieurs catégories seront en compétition comme l'école de conduite,  2 open , quad et le MX TOUR. Les essais débuteront à 8h et seront suivis ensuite des différentes manches. Le club fait parti de la ligue UFOLEP Poitou-Charente. Buvette et sandwicherie sur place. Entrée 5€ gratuit jusqu'à 12 ans. Rens. 06.73.15.60.33

Brigueuil : la magie opère aux "2 Tours"

$
0
0

blog 2 Tours.JPG

Les résidents de l'Ehpad des 2 Tours à Brigueuil ont passé jeudi après-midi un très agréable moment. La direction de l'établissement avait organisé un divertissement en invitant le couple Frankini, des artistes vendéens de music-hall.

Brigueuil_2 Tours.jpg

Au menu, de la variété, du music-hall et beaucoup de tours de magie, le temps pour les résidents de retrouver leur âme d'enfants et de partager un bon moment. Guitare, chansons françaises sans oublier l'imitation de Bourvil ont particulièrement plu au public. Quant à Rémy, le stagiaire ASSP d'un lycée du Dorat en Haute-Vienne, il se souviendra du spectacle. Il a servi d'assistant aux Franchini, prêtant bien volonté sa tête pour remplacer un ballon. Une expérience sans risque pour le jeune homme qui a été applaudi par ses collègues de travail et les résidents. 

Brigueuil : marché de producteurs dimanche

Brigueuil : la MAM se met en place pour une ouverture début septembre

$
0
0

Brigueuil_réunion MAM.JPG

Les trois assistantes maternelles, Chantal Ameline, Dorothée Brun, Lydie Castelli, co-présidentes de l'association "Aux P'Tits Mômes" gèreront la Maison d'assistantes maternelles "Mam" de Brigueuil. Elles ont réuni dernièrement les parents et futurs parents pour leur préciser les moyens mis en place pour l'accueil des enfants dans la première quinzaine de septembre, sans encore pouvoir en préciser la date tant que les travaux ne seront pas achevés et réceptionnés. Mais nous continuerons en attendant à accueillir les enfants à nos domiciles respectifs en attendant l'ouverture de la structure a rappelé Dorothée Brun.

Une réunion à laquelle assistait Christian Rocher, adjoint au maire, des conseillers élus sur la liste d'opposition ainsi que Jean-Noël Dupré, conseiller général qui a suivi le dossier depuis son début. La nouvelle municipalité n'a rien à se reprocher sur l'explosion du montant des travaux. Elle a pris le dossier en cours. C'est un projet pilote sur le département et chacun doit faire en sorte que la MAM fonctionne bien a expliqué l'élu invitant la nouvelle municipalité à organiser une table ronde avec l'association.

La MAM fonctionnera du lundi au vendredi de 7h à 19h et 12 enfants jusqu'à 11 ans pourront y être accueillis simultanément. Un accueil occasionnel pourra se faire les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 11h45 et de 13h30 à 16h dans la limite des places disponibles. La MAM sera ouverte pendant les petites vacances scolaires mais fermée les jours fériés et les trois premières semaines d'août.

Les tarifs horaires sont fonction des gardes régulières (3 €), occasionnelles (20 € la carte de 5 heures) ou extrascolaires (3,50 €). Les repas varient de 1,50€ à 2,50 € et les goûters de 50 centimes à 1 €.

Une journée porte ouverte sera organisée à la rentrée dès que les locaux seront ouverts.

 

Brigueuil : communiqué de la mairie

$
0
0

La mairie et l'agence postale seront exceptionnellement fermées le samedi 16 août.


Brigueuil : des fleurs pour juger les mains vertes

$
0
0

Brigueuil_fleurs.JPG

Nous espérons qu'il y aura de plus en plus de personnes s'investissant pour le village afin que Brigueuil soit de plus en plus fleuri. L'année prochaine, nous ouvrirons plus largement ce concours en créant des catégories supplémentaires de fleurissement. Vendredi soir, à la salle du conseil de la mairie de Brigueuil, les mains vertes ont été récompensées lors d'une réception organisée par le maire Robert Rougier et plusieurs membres de son conseil en présence de Florine Barbonnet, rosière 2014. C'est à Bernadette Gros, première adjointe, qu'est revenu le privilège d'annoncer les résultats, le jury formé des membres de la commission communale "Patrimoine, tourisme et maisons fleuries"étant passé le 8 août afin de juger l'originalité des massifs, leur entretien, etc. même si la saison n'a pas été très favorable pour les jardiniers, que ce soit pour les légumes comme pour les fleurs. Chaque main verte récompensée s'est vu offrir arbustes d'ornement ou composition florale.

Classement par catégories : "parcs supérieurs" prix d'excellence à M. et Mme René Triquet La Romégère, M. et Mme André Audoin Le Péligaud et René Foubert à La Cour ; "parcs et jardin" premier prix Marguerite Pailler lieu-dit Marcillac, puis dans le bourg, deux fleurs pour Colette Charrier, Denise Debeaulieu, Monique Hamard, une fleur Monique Moreau ; "voie publique" dans le bourg, premier prix pour Marilyn Seal, une fleur Marie-Yvonne Pagnoux, deux fleurs Suzanne Gautier et une fleur pour Martine Brachet au lieu-dit Villeneuve.

Brigueuil : les journées du patrimoine dans la cité

$
0
0

Samedi 20 septembre. A partir de 14h, exposition/vente à la médiathèque des pastels de Michèle Epinette et animations au presbytère avec vieux outils, rucher pédagogique, vente de miel, démonstration d'un sabotier. A 15h, visite guidée de la cité médiévale et du souterrain (départ devant la fontaine, place de la Liberté). Mise en lumière de la cité médiévale à 20h30.
 
Dimanche 21 septembre. Visite libre de la cité, à partir de 14h, expositions en parallèle avec les journées du Patrimoine : concours photos " Brigueuil dans l'objectif", avec pour thème: le Patrimoine bâti, et Patrimoine naturel de Brigueuil. Ce concours est ouvert du 20 septembre 2014 au 13 octobre 2014. Les photos seront en photo A4, 4 photos par participant. A remettre en mairie pour le 13 octobre prochain avec coordonnées au dos des photos.
Les photos seront présentées lors d'une exposition avec remise de prix ultérieurement. Les lauréats seront prévenus personnellement.

Brigueuil : concert de chorales samedi soir

$
0
0

L'ensemble vocal "L'Air du Temps" de Brigueuil que préside Denise Reix donnera un récital de chansons françaises à l'église de Brigueuil le samedi 18 octobre à 20h30. Une trentaine de choristes se produiront sous la direction d'Andrée Nadaud, chef de choeur. L'Air du Temps a invité l'ensemble vocal de Brillac à les rejoindre pour cette soirée musicale. Participation libre.

Brigueuil : la "MAM" inaugurée, un mois après son ouverture

$
0
0

Brigueuil_inauguration MAM.JPG

Tout juste un mois après son ouverture, la Maison des assistantes maternelles (MAM), créée à l'initiative et avec ténacité par l'association "Aux P'tits Mômes" a été inaugurée jeudi  en présence d'élus et de représentantes de la CAF de la Charente. Le regroupement dans un même local de trois assistantes maternelles, Dorothée Brun, Lydie Castelli et Chantal Ameline co-présidentes de l'association va offrir une plus large garde à douze enfants  au maximum de 4 mois à 10 ans pouvant être accueillis en même temps.

Lors de la visite de la MAM, les invités ont pu découvrir des locaux, clairs, spacieux, décorés et meublés avec beaucoup de soin et de modernisme. Au rez-de-chaussée, salle de vie commune, pièce réservée en cas de besoins aux enfants à mobilité réduite, cuisine aménagée, salle de changes et à l'étage, deux dortoirs avec là aussi salle de changes ainsi qu'un bureau. Une structure ouverte actuellement de 6h45 à 20h sauf le week-end et qui répond aux attentes des parents comme en a témoigné un père de famille. La confiance s'est instaurée entre les parents et les assistantes maternelles. Maëva, Tristan, Samuel, Victor et Skyden et leurs copains ont très vite pris leurs repères dans cette MAM qui s'était engagée à proposer un service de garde occasionnelle et c'est ce qui a été fait.

A raison de deux heures maximum par jour, les parents peuvent confier leur bébé ou enfant. Un accueil ponctuel qui a permis de signer 14 contrats les dix premiers jours d'ouverture dont 2 sont devenus depuis des contrats réguliers précise Dorothée Brun. Cette offre que nous avons soutenue permet aux familles de concilier vie professionnelle et vie sociale. Il s'agit là d'un dispositif agréé par le Conseil général. Après Rouillac en 2011 c'est la 2ème MAM que nous inaugurons en Charente et il y en a une 3ème en projet précisent Delphine Martin-Barjonet et Blandine Chamouleau respectivement responsable du service action sociale et animatrice territoriale de la CAF 16.

blog MAM.JPG

Après la visite, c'est autour d'un verre de l'amitié, à la mairie, que Robert Rougier qui a repris le flambeau de ce dossier après Jacques Tondusson a dressé le bilan financier de l'opération de rénovation du bâtiment communal où est installée la MAM soit 136.709 € -contre 65.626 € initialement chiffrés- avec des subventions de 2.861 € de la CC de Haute-Charente, 15.000 € de la Région, 16.461 € de la CAF et autant du Conseil général. La commune aura donc 85.925 € à régler sur ses fonds propres.

J'ai toujours soutenu le projet porté pour la jeunesse. Il renvoie une image de dynamisme à Brigueuil et je suis ravi que notre territoire ait pu mener à bien un tel outil d'accueil pour les enfants a ajouté Jean-Noël Dupré.

 

Brigueuil : le projet de démolition de la grande fait polémique

$
0
0

Brigueuil_grange.jpg

Nous venons de lire avec surprise l'arrêté apposé par la mairie sur cette grange. La démolir et pourquoi ? Elle est tout proche d'un terrain qui ne demanderait qu'à être aménagé et il y a un immense parking. Elle est aussi située dans un périmètre protégé. Michel Gaudy, co-président de l'Association "Balades, découvertes et patrimoine" de Brigueuil n'a pas tardé à saisir les Architectes des bâtiments de France (ABF) qu'il rencontrera cette semaine car déjà  en 2012, la demande de démolition de ce bâtiment communal faite par l'ancienne municipalité avait été refusée par l'ABF. Pour l'association qui s'est rendue sur place jeudi matin, la grange est une dernière mémoire d'une activité agricole locale et de s'interroger "présente-t-elle plus de danger imminent aujourd'hui qu'il y a deux ans ," mettant en cause l'incohérence de ce dossier "une municipalité achète la grange avec sans doute un projet, la suivante veut la démolir".

La grange "Bourdier" sise au 6, rue François Deguercy a été acquise par la commune en 2011 sous la mandature de Jacques Tondusson. 400 m2 qui devaient être utilisés pour faire une salle des fêtes et un restaurant scolaire sans qu'aucune étude ne concrétise ce projet. Puis revirement de situation en 2012 avec une demande de permis de démolition refusée le 27 août 2012 par l'ABF. Robert Rougier, nouveau maire de Brigueuil a ressorti le dossier des cartons et de nouveau le mot "démolition" est prononcé. Les professionnels du bâtiment sont unanimes sur la nécessité de démolir la grange explique le maire qui a fait dans la foulée intervenir le 30 septembre 2014, un expert, Jean-Louis Marty, qui confirme les avis des entrepreneurs "la construction édifiée sur la parcelle est en état de ruine. Les risques d'effondrements caractérisent une situation de péril grave et imminent et de conclure il est nécessaire de procéder à la démolition complète pour assurer la sécurité publique"

Tous les services de l'Etat concernés ont été informés du rapport d'expertise. Nous avons pris en mairie toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux afin qu'aucun enfant qui se rend à l'école ne s'approche de la bâtisse et au maire de préciser que l'ABF a été saisie du dossier pour la seconde fois et qu'elle a trois mois pour se prononcer mais notre intention n'est pas de démolir pour démolir, les pierres de taille, les poutres en chêne seront récupérées et stockées en prévision d'un nouvel aménagement.

Et un projet d'aménagement est effectivement en cours avec un réaménagement à l'arrière de la mairie de l'ancien atelier des employés communaux en salle de réception pour les vins d'honneur et d'une réhabilitation de la salle des fêtes actuelle, imbriquée en centre bourg, pratiquement en face de la grange Bourdier et ne serait utiliser que très rarement compte-tenu de sa vétusté. Une étude de faisabilité a été à l'ordre du jour du conseil du 17 septembre et adopté par 13 voix pour. Un conseiller a voté contre. La commission des travaux s'est réunie cette semaine avec le cabinet Erhole de Confolens pour étudier ce projet. La réponse de l'ABF est très attendue !

Viewing all 92 articles
Browse latest View live