![Brigueuil_calitom.jpg]()
La décision prise par Calitom de fermer la déchèterie de Brigueuil au 31 décembre 2014 fait des vagues parmi les usagers. Et très certainement plus sur la forme que sur le fond. Nous aurions aimé être mieux informés pourquoi pas par le biais d'une réunion publique pour pouvoir défendre ce service public qui va quitter la commune. Nous allons nous retrouver à l'époque des décharges sauvages, on va jeter n'importe quoi n'importe où car certains d'entre nous vont hésiter à prendre le volant et atteler une remorque pour aller à Saint-Junien déposer les déchets ! Mais Calitom n'avait pas le choix comme le confirme le premier vice-président Michel Coq, maire de Mazerolles.
Les problèmes rencontrés à la déchetterie ne remontent pas à hier. Ouverte en 2003, la déchèterie de Brigueuil est l'une des trois de Charente les moins fréquentées d'où dans un un premier temps, la réduction de l'amplitude horaire d'ouverture du site à deux jours par semaine au regard des chiffres de fréquentation, à savoir un à deux usagers par heure de présence de l'employé. Puis assez rapidement, un problème de sécurité s'est greffé sur ce site situé à la sortie du bourg, sur la route de Saint-Junien. La structure modulaire qui servait de quais a subi au fil des années une forte corrosion et ne permettait plus d'accueillir en toute sécurité les usagers. Le fabricant du portique a été saisi de cette affaire et nous sommes entrés dans un long feuilleton judiciaire -toujours en cours-. Impossible alors pour Calitom de faire fonctionner la déchèterie sans des garanties de sécurité pour les usagers. Le portique a été fermé et depuis quelques mois les usagers sont contraints de vider leurs déchets dans des bennes posées au sol. Une situation qui ne pouvait perdurer et que les normes de sécurité ne cessent d'évoluer explique Michel Coq.
Une mise en conformité du site a été chiffrée à environ 700.000 € HT. Un investissement jugé trop important par Calitom compte-tenu des très faibles tonnages collectés -330 tonnes par an- et du nombre d'utilisateurs. Pour pénaliser le moins possible la population, nous avons donc trouvé un accord avec la collectivité Haut-Viennoise "Vienne-Glane" de Saint-Junien qui a pris effet le 1er novembre dernier pour permettre aux habitants de Brigueuil, Montrollet et Saint-Christophe d'accéder à la déchèterie de Saint-Junien qui est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 explique Michel Coq. Un battement de deux mois a été laissé aux habitants, le temps de se préparer à la fermeture définitive le 31 décembre prochain du site de Brigueuil.
Pour les trois communes concernées, un badge d'accès gratuit est délivré par famille dans chaque mairie de sa résidence sur présentation d'un justificatif de domicile pour les particuliers. Les professionnels devront contacter directement Calitom au 0.800.500.429
Quant au terrain communal il sera dégagé de tous les équipements appartenant à Calitom avant d’être restitué à la municipalité de Brigueuil. Quant à l'agent de la déchèterie, il reste dans les effectifs et sera affecté sur d'autres sites Calitom.