![blog rosière.JPG]()
Perpétuer la tradition, représenter la commune, accomplir un rêve.... les motivations étaient identiques pour les quatre candidates au titre de Rosière 2015 sur les 26 jeunes filles de Brigueuil de 16 à 25 ans potentiellement éligibles à la couronne. Entre Mélody, Delphine, Gwendoline et Laura, le choix des élus de la municipalité, membres du CCAS et des dix propriétaires les plus imposés de la commune s'est porté sur la candidature de Laura Gros, 19 ans. Elle deviendra dimanche, jour de Pâques, la 124ème Rosière de Brigueuil, sans rosier cette année encore. Un point que la municipalité compte bien revoir pour 2016. Nous allons interroger les services de l'Etat et une étude notariale pour voir sous quelles conditions nous pourrions apporter des modifications au testament laissé par Louis-Evariste d'Hugonneau en 1873, afin que la rosière puisse être accompagnée d'un rosier explique Robert Rougier, le maire, qui comme l'année dernière fera office de rosier. Pourtant, il y avait sur la commune des candidats potentiels, mais aucun ne s'est fait inscrire. Le dernier rosier a été en 2007, Didier Hamard, éleveur laitier.
![Brigueuil_rosière.JPG]()
Depuis que je suis petite fille, je rêvais d'être un jour Rosière de Brigueuil. Au fil des années j'ai toujours eu des étoiles dans les yeux en assistant à cette tradition à laquelle, comme beaucoup de Brigueillois je suis très attachée. Dimanche, à 19 ans, Laura Gros va réaliser son rêve mais aussi celui de sa grand-mère, Adèle Gros, 86 ans, la première à avoir découvert la robe blanche que portera sa petite-fille qui dimanche aura pour demoiselles d'honneur Marlène Bailly, chargée de mission en prévention déchets et Cécilia Gauchon couturière. La municipalité a voté une "dot" de 1.200 € pour aider financièrement la Rosière.
Cette souriante et dynamique jeune fille a fait ses études au lycée des Vaseix à Limoges. Titulaire d'un d'un bac professionnel service aux personnes et aux territoires, elle fait actuellement des petits boulots en attendant de préparer le concours d'entrée à l'école d'aide soignante et financer ses études. Laura Gros est née dans une famille ancrée à Brigueuil depuis de nombreuses années. Elle a trois grands frères, Stéphane électricien et membre de la troupe de théâtre l'Espérance, David étudiant et Jérémy paysagiste. Marcel, le père tourneur à l'entreprise Vignaud de Saint-Junien -il est l'un des spécialistes des automatismes de la crèche de l'église- et Marie-Thérèse la maman est employée communale aux écoles. Dans la famille Gros, elle sera la 4ème Rosière. Trois de ses tantes ont connu cette tradition. Ginette en 1973 avec Jean Dumasdelage comme rosier, Marie-Claude et Annie en 1976 et 1979 avec le même rosier Jean Foulcaud.
Laura aime la musique, surtout les fanfares et les musiques traditionnelles, pratique la zumba et se passionne pour l'équitation qu'elle pratique régulièrement depuis 5 ans dans un club d'Oradour-sur-Glane ainsi qu'à Brigueuil, chez un particulier qui met à sa disposition "Isara", une jument espagnole de 4 ans (photo CL).
Le programme.Dimanche 5 avril. 10h30 départ du cortège vers l'église. 10h45 Grand messe animée par la Banda "la Châtelaine" de Rochechouart suivie du couronnement de la Rosière. 15h30 départ du défilé en voitures anciennes et des chars depuis l'école avec la participation des écoliers, de la Banda, des Veilhadors de Saint-Junien et des Flammes bleues confolentaises. 21h ouverture du bal à l'Auberge de ma Fontaine. Expositions d'artisanat d'art à la salle du Presbytère, au nouvel atelier des agents municipaux et à la médiathèque Lundi 6 avril. A 14h au stade, coup d'envoi du tournoi de foot donné par la Rosière. Fête foraine sur tout le week-end.