Quantcast
Channel: Confolentais - brigueuil
Viewing all 92 articles
Browse latest View live

Brigueuil : 100% de réussite au permis piéton

$
0
0

Brigueuil_permis.jpg

Après avoir travaillé avec leur enseignante, Céline Gilet, 18 élèves de la classe de CE2 de Brigueuil ont passé avec succès le permis piéton. L'adjudant Frédéric Boiroux de la COB de Confolens, référent scolaire à l'école de Brigueuil a corrigé les épreuves des jeunes candidats. Le petit carton leur a été remis par le lieutenant Alain Lemoine, commandant la COB de Confolens, en présence du lieutenant-colonel Philippe Garcia du groupement de gendarmerie de la Charente. 

Ce dispositif est en place depuis plusieurs années et se développe au sein des écoles primaires du département. Quant au permis "internet" mis en place pour prévenir les risques de dérives, il est mis en place pour les élèves de CM2 et a déjà été proposé aux élèves de Saint-Maurice-des-Lions. La délinquance dans les écoles maternelles et primaires est également sous surveillance. Une réunion d'information s'est tenue à Confolens le 2 février avec des directeurs d'école en présence d'Alain Prinsaud, inspecteur de l'éducation nationale et du commandant de la brigade de Confolens, Olivier Dubois afin de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les actes de délinquance dans les écoles. Le lieutenant Lemoine de la COB de Confolens passera dans les écoles -comme il l'a déjà fait dans les écoles maternelle Clairefontaine de Confolens et primaire de La Péruse- pour établir un primo-diagnostic de sureté. Bientôt, ce seront les écoles de Manot et Chabanais qui recevront sa visite.


Brigueuil : quatre cadets recrutés au Centre de secours

$
0
0

IMG_4233.JPG

Etre sapeur-pompier volontaire demande un gros investissement de formation, de disponibilité, d'engagement personnel qui n'est pas sans perturbations sur la vie familiale à l'égard des conjoints et des enfants. Ce sont les premiers mots du discours du Capitaine Robert Rougier, commandant le Centre de secours de Brigueuil, samedi soir, à l'occasion de la Sainte-Barbe.

2014 a été marquée par l'arrivée de quatre cadets : Ophélie Mallet, Alexander Bowles, Kilian Padre et Dylhan Delsaut. Au sein de l'Amicale, changement de présidence, le caporal-chef Alain Devautour passe le relais au caporal-chef Fabrice Barbonnais. Le nombre d'interventions est resté le même qu'en 2013, soit 118 dont 49 sur Brigueuil, 23 sur les communes de Saulgond, Saint-Christophe et Montrollet et 46 en renfort sur les CIS voisins. 74 sorties ont concerné des secours à personnes et des accidents de circulation, 16 pour des feux et 28 sur des opérations diverses. Des opérations qui nécessitent une formation des sapeurs-pompiers, 1.272 heures sur l'année. Chacun d'entre eux a reçu le diplôme correspondant à sa formation.

Défibrillateur semi-automatique, moto-pompe, aspirateur, divers outillage ont été renouvelés et un appareil d'assistance au massage cardiaque affecté pour une ambulance.

La mise en place de la gestion individuelle a permis de mieux gérer la disponibilité du personnel, mais la situation est plus délicate en journée. Il nous faut compter sur l'implication des collectivités locales qui peuvent jouer un rôle important dans le maintien des secours en mettant à disposition du personnel communal selon des conventions. Un constat fait par le Capitane Rougier et repris ensuite par le commandant Dupuis du SDIS représentant le colonel Stock. La situation se dégrade dans certains centres -ce n'est pas le cas de Brigueuil- car il est difficile de mobiliser des sapeurs-pompiers la journée. Le commandant a insisté sur l'importance pour les chefs de centre de communiquer auprès des élus, écoles, commerçants. Les discours des élus ont tous été un grand hommage aux pompiers mais aussi aux familles.

IMG_4253.JPG

Les promus. Remise de galons : 1ère classe Christophe Vesval, 1ère classe avec remise de fourragère à David Delcros, caporaux-chefs Corinne Deslandes et Alain Devautour, lieutenants chefs de groupe (avec diplôme et képi) à Jean-Christophe Van Beers et Yannick Rougier. Médaille d'argent pour 20 ans de service au lieutenant Yannick Rougier et d'or pour 30 ans de service au Capitaine Robert Rougier.

Brigueuil : ouverture de la galerie-atelier du céramiste Jacques Marchand

Brigueuil : le "Brigueuil MX Kid's" démarre plein gaz

$
0
0

IMG_4977.JPG

L'école de pilotage s'est essoufflée au fil du temps et a fini par fermer, faute d'éducateur, mais à la demande des jeunes et des parents dont certains sont déjà membres du "Brigueuil MX-Club" nous avons décidé de la rouvrir. Des animateurs ont passé le brevet fédéral d'éducateur premier et second degré afin d'encadrer chacun six enfants. Les brevets sont en cours de validation. Sébastien Debiais, est l'un de ces animateurs avec à ses côtés David Paraud, Jean-Philippe Certain et Jérôme Mérigaud.

L'annonce de la reprise de l'école dont la labellisation est en cours au niveau de l'UFOLEP nationale à fait mouche. Sébastien Debiais, a pris les manettes de l'école, le "Brigueuil MX Kid's". Déjà onze pilotes de 6 à 12 ans sont en pôle position. Des jeunes dont une fille qui viennent de Confolens, Brigueuil mais aussi de Haute-Vienne. Avant de mettre les gaz, des ateliers permettent aux futurs pilotes d'apprendre les rudiments de la mécanique, le pilotage, le code du sport, la sécurité mais aussi le savoir-vivre en équipe bien que le motocross soit un sport individuel. Pas de compétition pour les Kid's mais des démonstrations lors des grandes dates du club sur des engins de 50 à 85 cm3 en fonction de leur âge.

IMG_4980_NEW.jpg

La mise en route de l'école a nécessité un long parcours administratif. La sécurité des enfants sur un circuit est un volet très important. Nous avons dû monter un dossier très complexe pour déposer cette demande de labellisation de l'école de pilotage. Le soutien des délégués de l'UFOLEP 16 nous a été précieux explique Sébastien Debiais. Des sponsors ont également été sollicités pour offrir des tenues communes à tous ces jeunes pilotes pour toute la saison 2015/2016 sur le Poitou-Charentes. Les motos, équipements et inscriptions sont à la charge des parents. L'école fonctionne les samedi et dimanche.

IMG_4972.JPG

Samedi matin, une trentaine de bénévoles sur les quatre-vingt adhérents du "Brigueuil MX-Club" affilié à la FFM remettait à niveau le circuit des Conches en vue de son homologation avec le soutien du Syndicat d'initiative brigueuillois. Le Club, présidé par Hervé Gervais, prépare aussi le "Moto Cross de Brigueuil" du 21 juin, une compétition annuelle à laquelle participeront 180 pilotes dont Jules Faucher champion de ligue du limousin sur 250 cm3 qui s'entraîne aux Conches ou encore Pablo Métayer 11 ans, licencié à Brigueuil qui concourt cette année en catégorie "Espoir" sur 85 cm3. 2.000 spectateurs et accompagnateurs sont attendus ce jour-là sur le circuit.

Contacts pour le "Brigueuil MX Kid's" Sébastien Debiais 06.66.86.27.53 ou Hervé Gervais 06.69.59.87.13 pour les entraînements.

 

 

Brigueuil : Jacques Marchand ouvrira sa galerie-atelier samedi et dimanche

$
0
0

Brigueuil_céramiste.jpg

Les journées européennes des métiers d'art sont des temps de rencontres très importants avec le public pour expliquer et partager l'art de chacun. Jusqu'en 2012, j'ai participé à ces journées en exposant mes réalisations à l'Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe avec d'autres artisans d'art. Depuis 2013, Jacques Marchand, céramiste, a fait le choix de rester à Brigueuil et d'ouvrir le week-end prochain (28 et 29 mars) sa galerie-atelier aux visiteurs ce qui lui permettra de faire découvrir de très nombreuses réalisations, mais pas seulement.

blog bis céramiste.JPGDe l'exposition, à sa table de travail en passant par le tour, le cémariste Brigueuillois prendra le temps d'expliquer aux visiteurs l'art de peindre sur du grès, tourner les boudins d'une ponne (bugeadière) avec pour exemple une pièce commandée par une commune de Haute-Vienne en vue de l'offrir à une ville alsacienne avec laquelle elle est jumelée. La ponne, un objet fétiche pour cet artiste qui avait été sollicité il y a quelques années pour animer un atelier sur ce thème lors d'un festival "Artgila"à Roumazières-Loubert. Puis se sont enchaînées des démonstrations à Benest, une bourgade de Charente limousine qui a conservé en bon état, l'un des trois fours à ponnes qui employaient jadis une cinquantaine d'ouvriers.

blog céramiste.JPG

A 6 ans, j'ai commencé à modeler des morceaux d'argile pour en faire des bustes, des visages, etc. mais qui n'avaient rien alors d'une oeuvre d'art.C'est seulement au lycée Rouvière de Toulon que j'ai impressionné le surveillant général qui m'a permis de créer mon premier atelier de céramique. Jacques Marchand sortira diplômé en 1976 de l'Ecole nationale supérieure de céramique de Sèvres avant d'embrasser la carrière d'ingénieur en conception et construction de fours pour céramiques à Limoges.

C'est dans la campagne de Brigueuil, sa source d'inspiration, qu'en 1988, que le céramiste crée sa galerie-atelier et comme un hymne à la nature, il peint iris, chardons, pivoines, coquelicots, etc. tout en travaillant son expression artistique par une pratique personnelle enrichie d'échanges lors de stages. Et comme le ferait un chef cuisinier qui sélectionne les meilleurs produits pour élaborer un menu et solliciter les papilles des convives, Jacques Marchand  choisit dans les carrières du territoire, les argiles les mieux adaptés à ce qu'il veut réaliser : objets utilitaires, pièces décoratives ou sculptures comme le visage de Camille-Claudel, des créations mates ou brillantes, etc. qui captent le regard du visiteur.

En dehors de ces journées européennes des métiers d'art, le céramiste brigueuillois s'installera à Saint-Yrieix la Perche en juillet et août dans le cadre de l'opération "Rue des Arts" menée par la municipalité et participera aux 12ème Rencontres de céramistes à Rochechouart les 13, 14 et 15 août. Dans le cadre de l'association "La Brèche" qu'il préside, Jacques Marchand fera à l'automne des démonstrations de ponnes à Couzeix à l'occasion des "Journée de la Céramique" et exposera à la maison des Consuls de Saint-Junien sur le thème "Aventuriers de terres et de feu".

Brigueuil. La Métairie. Samedi 28 et dimanche 29 mars de 10h à 19h, visites guidées et commentées et démonstrations de savoir faire. Entrée libre. 05.45.71.06.34

Brigueuil : exposition de la Société de chasse

$
0
0

Dimanche 5 avril, la société de chasse de Brigueuil avec l'appui de la Fédération des Chasseurs de la Charente et de l'Association des chasseurs de grands gibiers charentais, met en place une exposition sur le thème de la nature et des gibiers locaux. Cette exposition qui se veut pédagogique, présentera différents animaux et leur biotope. Les organisateurs présenteront également les modes de gestion non seulement du grand gibier, mais également les actions en faveur de la biodiversité afin de préserver le capital cynégétique et animal du secteur. Ils seront à la disposition du public pour expliquer le rôle et le devoir des chasseurs au regard de la protection des espaces et de la faune. Ils s'efforceront de répondre aux aux questions des visiteurs. L'entrée est gratuite. Cette exposition se tiendra salle du presbytère derrière l'église de Brigueuil le dimanche à partir de 12h00.

 

Brigueuil : la 124ème Rosière sera couronnée dimanche

$
0
0

blog rosière.JPG

Perpétuer la tradition, représenter la commune, accomplir un rêve.... les motivations étaient identiques pour les quatre candidates au titre de Rosière 2015 sur les 26 jeunes filles de Brigueuil de 16 à 25 ans  potentiellement éligibles à la couronne. Entre Mélody, Delphine, Gwendoline et Laura, le choix des élus de la municipalité, membres du CCAS et des dix propriétaires les plus imposés de la commune s'est porté sur la candidature de Laura Gros, 19 ans. Elle deviendra dimanche, jour de Pâques, la 124ème Rosière de Brigueuil, sans rosier cette année encore. Un point que la municipalité compte bien revoir pour 2016. Nous allons interroger les services de l'Etat et une étude notariale pour voir sous quelles conditions nous pourrions apporter des modifications au testament laissé par Louis-Evariste d'Hugonneau en 1873, afin que la rosière puisse être accompagnée d'un rosier explique Robert Rougier, le maire, qui comme l'année dernière fera office de rosier. Pourtant, il y avait sur la commune des candidats potentiels, mais aucun ne s'est fait inscrire. Le dernier rosier a été en 2007, Didier Hamard, éleveur laitier.

Brigueuil_rosière.JPG

Depuis que je suis petite fille, je rêvais d'être un jour Rosière de Brigueuil. Au fil des années j'ai toujours eu des étoiles dans les yeux en assistant à cette tradition à laquelle, comme beaucoup de Brigueillois je suis très attachée. Dimanche, à 19 ans, Laura Gros va réaliser son rêve mais aussi celui de sa grand-mère, Adèle Gros, 86 ans, la première à avoir découvert la robe blanche que portera sa petite-fille qui dimanche aura pour demoiselles d'honneur Marlène Bailly, chargée de mission en prévention déchets et Cécilia Gauchon couturière. La municipalité a voté une "dot" de 1.200 € pour aider financièrement la Rosière.

Cette souriante et dynamique jeune fille a fait ses études au lycée des Vaseix à Limoges. Titulaire d'un d'un bac professionnel service aux personnes et aux territoires, elle fait actuellement des petits boulots en attendant de préparer le concours d'entrée à l'école d'aide soignante et financer ses études. Laura Gros est née dans une famille ancrée à Brigueuil depuis de nombreuses années. Elle a trois grands frères, Stéphane électricien et membre de la troupe de théâtre l'Espérance, David étudiant et Jérémy paysagiste. Marcel, le père tourneur à l'entreprise Vignaud de Saint-Junien -il est l'un des spécialistes des automatismes de la crèche de l'église- et Marie-Thérèse la maman est employée communale aux écoles. Dans la famille Gros, elle sera la 4ème Rosière. Trois de ses tantes ont connu cette tradition. Ginette en 1973 avec Jean Dumasdelage comme rosier, Marie-Claude et Annie en 1976 et 1979 avec le même rosier Jean Foulcaud.

Laura aime la musique, surtout les fanfares et les musiques traditionnelles, pratique la zumba et se passionne pour l'équitation qu'elle pratique régulièrement depuis 5 ans dans un club d'Oradour-sur-Glane ainsi qu'à Brigueuil, chez un particulier qui met à sa disposition "Isara", une jument espagnole de 4 ans (photo CL).

Le programme.Dimanche 5 avril. 10h30 départ du cortège vers l'église. 10h45 Grand messe animée par la Banda "la Châtelaine" de Rochechouart suivie du couronnement de la Rosière. 15h30 départ du défilé en voitures anciennes et des chars depuis l'école avec la participation des écoliers, de la Banda, des Veilhadors de Saint-Junien et des Flammes bleues confolentaises. 21h ouverture du bal à l'Auberge de ma Fontaine. Expositions d'artisanat d'art à la salle du Presbytère, au nouvel atelier des agents municipaux et à la médiathèque  Lundi 6 avril. A 14h au stade, coup d'envoi du tournoi de foot donné par la Rosière. Fête foraine sur tout le week-end.

Brigueuil : soleil et humour au rendez-vous du couronnement de Laura Gros

$
0
0

IMG_5255_NEW.jpg

Qui dit que la fête de la Rosière est ringarde ? Difficile de se ranger de ce côté lorsque l'on constate d'année en année que la fête a toujours ses aficionados toutes générations confondues. 2015 n'y a pas fait exception. 

En ce jour de fête pascale, la jeune écuyère couronnée 124ème rosière de Brigueuil était aussi radieuse que le soleil qui brillait sur la Charente limousine. Laura Gros, nouvelle ambassadrice de Brigueuil était métamorphosée dans sa robe de mariée, simple, à son image. A ses côtés, ses demoiselles d'honneur Marlène Bailly et Cécilia Gauchon, et toute la famille dont la grand'mère Adèle Gros, 86 ans, habituée à ce cérémonial brigueuillois puisque déjà trois de ses filles ont été couronnées "rosière" en 1973, 1976 et 1979. La messe célébrée par le Père Marie-Benoît Noudehou et animée par la chorale "la Châtelaine" de Rochechouart a été suivie par un large auditoire. 

IMG_5266_NEW.jpg

Le cortège s'est formé à la sortie de l'église pour se rendre sur l'esplanade devant la mairie où s'est déroulé le couronnement de Laura Gros par le maire Robert Rougier en présence d'élus, représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers. Un couronnement ponctué d'un moment d'humour puisque le Père Béninois Marie-Benoît Noudehou a été convié à faire office de rosier. Et incontestablement le Père n'a manqué d'humour. Il s'est prêté bien volontiers à jouer ce rôle sous les applaudissements des élus et de la l'assistance toute entière.

Après les discours des élus, les enfants des écoles ont procédé à un lâcher de ballons puis chaque association de Brigueuil a remis un cadeau à la 124ème rosière qui après avoir défilé dimanche après-midi, toujours accompagnée du maire, puis ouvert le bal en soirée à l'Auberge de la Fontaine, sera lundi à 14h sur le terrain de sport pour donner le coup d'envoi du tournoi de foot.

IMG_5273_NEW_NEW.jpg

La fête de la Rosière n'est pas prête à s'éteindre. Il devrait même, dans quelques années, y en avoir une 5ème dans la famille Gros puisque Lilou, la nièce de Laura a fait ses débuts dans les bras de la rosière 2015 devenue aussi, au regard de son attachement à la musique, marraine d'honneur de la Fanfare d'Adjaha au Bénin, un cadeau du Père Marie-Benoît qui est reparti au diocèse d'Angoulême et devrait garder une belle image de cette fête traditionnelle qui perdure en Charente limousine depuis 1892.


Brigueuil : ouverture de la chasse "chocolatée" pour les écoliers

$
0
0

IMG_5275.JPG

Dans le bourg de Brigueuil ce lundi pascal, de la fête de la Rosière, il ne reste que des rues jonchées de confettis et des roses en papier crépon secouées par le vent. Il y a aussi des visages fatigués car la fête s'est terminée tard dans la nuit y compris pour Robert Rougier le maire qui a fait office de rosier pour accompagner toute la journée Laura Gros. Mais il a fallu se ressaisir car c'était l'ouverture de la chasse aux oeufs organisée pour la première fois à Brigueuil par l'association des parents d'élèves (APE) en partenariat avec la municipalité.

IMG_5277.JPG

Des plans de chasse avaient été très précisément établi par les parents car les chasseurs étaient nombreux, environ une soixantaine. Trois terrains de chasse ont été délimités par les membres de l'APE en fonction de l'âge des chercheurs, pour les plus petits dans le jardin intérieur de l'Ehpad des Deux Tours avec l'aide de la nouvelle rosière, les moyens dans les espaces extérieurs et les grands dans le Vieux Brigueuil.

Chaque enfant avait reçu au préalable un permis de chasse avec un quota à respecter : un lapin, trois gros oeufs et quatre petits pour chacun. Une chasse "chocolatée" fructueuse sous le regard attendri des résidents qui n'ont pas participé à la recherche des trésors de Pâques mais se sont vu offrir des oeufs par les enfants.

Brigueuil : les choristes en concert à l'Ehpad des Deux Tours

$
0
0

IMG_5293_NEW.jpg

Nous nous efforçons d'offrir une animation mensuelle pour les résidents. Aujourd'hui ce sont les choristes de Brigueuil qui se sont proposés pour une prestation. Laurence Gady et Sylvie Pavy respectivement directrice et animatrice de l'Ehpad ont été ravies de pouvoir offrir ce tour de chant aux 40 résidents installés dans la salle de restauration.

IMG_5291_NEW.jpg

La chorale "L'Air du Temps" sous la direction d'Andrée Nadaud avait choisi un répertoire adapté à ce public qui retrouvait au fil des morceaux des souvenirs de leur jeunesse.  Après une bonne heure de prestation, résidents et choristes ont partagé un goûter offert par les "Deux Tours". Dans quelques jours ce sont les Visiteurs de malades en hôpital (VMEH) qui proposeront un après-midi accordéon et offriront un goûter.

Brigueuil : l'exposition chasse-nature a attiré un millier de visiteurs

$
0
0

20150407_111550_NEW.jpg

Ce week-end, le soleil était au rendez-vous, tout comme le public à l’exposition proposée par l’Association de chasse de Brigueuil. Les organisateurs ont dénombré près d’un millier de visiteurs enthousiasmés par la qualité des objets et des animaux présentés. Une exposition qui a reçu le soutien de la Fédération des chasseurs de la Charente et l’Association des chasseurs de grands gibiers pour l’accompagnement des visiteurs. Les plus jeunes ont tout particulièrement apprécié la présence de jeunes perdreaux de deux semaines aimablement confiés par Rémy Périchaud, éleveur local. Les plus anciens ont redécouvert les outils de fabrication des cartouches, des objets anciens tels que miroir aux alouettes, vieux pièges, ou moins répandus comme des chaperons utilisés pour coiffer les rapaces en fauconnerie.

20150407_112634_NEW.jpg

Mardi, l’exposition a été ouverte aux enfants de l’école de Brigueuil. Après une visite libre, les organisateurs ont présenté les animaux exposés, leurs mœurs et leur biotope à chacune des classes à tour de rôle. Les écoliers se sont montrés très observateurs et attentionnés. Leur attitude et leur intérêt pour la faune locale ont comblé de fierté les chasseurs de la commune qui, n’en doutons pas, réfléchissent déjà à une autre démarche de sensibilisation à la gestion et à la protection du patrimoine cynégétique.

Brigueuil : échappée du samedi dans la cité fortifiée

$
0
0

Dans le cadre de ses «Echappées du samedi», l’Office de tourisme de Haute Charente organise une visite de la cité fortifiée de Brigueuil en Charente le samedi 25 avril à 14h sur la place de la Liberté (dans le bourg de Brigueuil).

Ainsi, le visiteur, après avoir franchi les portes de ville voyagera à travers les siècles : de l’origine gauloise de cet ancien oppidum aux temps médiévaux où le donjon de cette citadelle était qualifié à juste titre d’«yeux de Brigueuil» et se replongera dans l’histoire de la baronnie de Rochechouart aux guerres de Religions

Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme de Haute Charente au 05.45.65.26.69

Brigueuil : communiqué de la mairie

$
0
0

La mairie et l'agence postale seront exceptionnellement fermées les samedis 02 mai et 09 mai.

Brigueuil : le recyclage au programme des TAP

$
0
0

IMG_6112_NEW.jpg

Cathy, Josette, Marie et Hélène maintenant remplacée par Jennifer sont les auxiliaires de vie scolaire à l'école de Brigueuil. Elles ont été recrutées par la mairie en complément de leur emploi à l'école pour assurer quatre après-midis par semaine, de 15h45 à 16h30, les Temps d'activité périscolaire (TAP).

Des intervenantes qui font preuve de beaucoup d'imagination et de créativité pour occuper les enfants  dans différents domaines. Dernier en date, le recyclage. Des bouteilles en plastique sont devenues des fleurs et des pluviomètres, les pots en plastique et des vieux vêtements inutilisés donnés par les parents ont permis de réaliser des personnages qui ont été fixés sur les grilles de l'école comme"Vampiro" qui malgré ses vêtements en guenilles ne manque pas de charme et est bien un témoin de l'imaginatif des écoliers et de leurs encadrantes.

IMG_6111_NEW.jpg

Depuis septembre, les enfants vont d'atelier en atelier, à la découverte de chaque technique de peinture, dessins, assemblage, couture, etc. mais aussi de jeux. Des fresques sont exposées dans une salle de classe sur le thème du monde urbain et rural, les nuages, etc. Avant les grandes vacances, les enfants feront un retour dans l'époque préhistorique en étudiant les empreintes.

Brigueuil : les écoliers champions en mathématiques !

$
0
0

Brigueuil_maths.JPG

C'est la deuxième fois qu'un élève explose les compteurs à ce concours de mathématiques que j'organise avec mes élèves depuis six ans. Une initiative personnelle, sur la base du volontariat que l'enseignante Céline Gilet n'est pas prête à abandonner compte-tenu des résultats obtenus cette année encore.

La palme de la notation revient à Léa Champigny  de classe de CM2 qui a totalisé 90 points au concours "Kangourou des mathématiques" se classant ainsi 461ème sur 30.624 élèves de CME au niveau national. A Brigueuil, 17 élèves de CE2, 20 de CM1 et 16 de CM2 encadrés par Céline Gilet et Valérie Besson avaient participé cette année au concours. Les écoliers avaient à répondre à 26 questions dont 2 subsidiaires pour départager d'éventuels premiers ex aequo. Des cadeaux ont été distribués à tous les élèves. Un concours qui permet aussi aux élèves d'aborder les mathématiques d'une façon ludique et leur donner envie de travailler cette matière.

Les résultats. Elèves de CE2 1. Lola Dufournaud (31 points) 2. Orlane Buisson 3. Ninon Tranvouez. Elèves de CM1. 1. Maëlys Fuste-Virin (66 points) 2. Lauryne Jourdan 3. Jonas Dupuy. Elèves de CM2. 1. Léa Champigny (90 points) 2. Stévan Meaux 3. Raphaël Bellon


Brigueuil : moto-cross, trophée Poitou-Charentes

Brigueuil : moto-cross ce dimanche

Brigueuil : les Réjauvits de passage à l'Ehpad des Deux Tours

$
0
0

Brigueuil-Réjauvits.jpg

Les résidents n'auraient pour rien au monde voulu manquer le spectacle proposé par l'Ehpad des Deux Tours. En faisant venir le groupe folklorique des Réjauvits, la direction et le service animation a su toucher les résidents.

Et certains comme Maria Delage, 90 ans, n'ont pas hésité à entrer dans la danse bientôt et elle a été très rapidement suivie par des membres du personnel et des familles de résidents en visite. Bourrée, quadrille, polka, etc. se sont enchaînés tout l'après-midi en y incluant quelques histoires patoisantes.

Un goûter a ensuite été offert par l'Ehpad et partagé avec le groupe folklorique qui compte bien conserver les traditions limousines, pour preuve, de jeunes enfants ont intégré les Réjauvits.

Brigueuil : le programme estival de Jacques Marchand, céramiste

Brigueuil : Nuit romane ce dimanche 28 juin

Viewing all 92 articles
Browse latest View live